Inauguration le 22 septembre d’une nouvelle Maison à Lyon

Le 29 septembre 2022, BASILIADE inaugurera une nouvelle Maison située dans le 9e arrondissement de Lyon et regroupant deux nouveaux services : des LAM accueillant 28 personnes et des LHSS dotés de 19 places. Les deux dispositifs sont ouverts depuis le 12 juillet 2022.

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) accueillent temporairement des personnes majeures sans domicile fixe, dont la pathologie ou l’état général ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue. Quelle que soit leur situation administrative, les personnes bénéficient d’un hébergement, de soins médicaux et d’un accompagnement social.

Les Lits d’Accueils Médicalisés (LAM), proposent un habitat sur le long terme à des personnes majeures, atteintes de pathologies chroniques lourdes, concernées par un pronostic plus ou moins sombre, sans domicile et dans l’impossibilité d’être prise en charge dans les structures de droit commun. En LAM, les personnes bénéficient de soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un accompagnement social adaptés.

L’admission des résidents des LAM et LHSS se réalise avec le Guichet Unique Rhône (déjà actif pour les ACT depuis janvier 2021) qui traite pour l’ARS l’admissibilité des personnes pour les dispositifs ACT, LAM et LHSS. BASILIADE en est l’un des membres fondateurs et en assure l’animation et la coordination.

Au regard de l’expérience et de l’engagement de notre association dans ses actions au service des personnes malades en situation de pauvreté et d’exclusion, BASILIADE Vaise réunit les compétences pour accueillir, accompagner, aider des personnes sans domicile fixe présentant un large spectre de pathologies, aigües et chroniques, somatiques, psychiques et addictives, dont des polypathologies conjuguant ces différentes problématiques.

Ainsi, sur le territoire Lyonnais, BASILIADE s’inscrit pleinement dans une logique de parcours personnalisé et global où les personnes peuvent se saisir d’une palette de services (LHSS, ACT, LAM, dispositif post-sortie avec accueil en journée et service ambulatoire) mobilisables selon l’évolution de sa situation et reposant sur des relations humaines authentiques et bienveillantes


Info pratiques :
7 rue Emile Duport, 9ème arrondissement Lyon

Métro D

Bus 20 et 84, arrêt ”La Voûte“ ainsi que 43, arrêt « Bourget »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.