Histoire de BASILIADE

BASILIADE est née d’une urgence. Celle du début des années 1990, au moment où de plus en plus de personnes mouraient du Sida, en France et dans le monde, dans des conditions souvent dramatiques.

Même si ses actions se sont progressivement élargies à d’autres pathologies que le VIH/Sida, elle souhaite que ne soient jamais oubliées ses racines ainsi que la mémoire de ceux qui se sont battus, pour eux-mêmes et pour les autres, et qui sont aujourd’hui disparus mais dont l’oeuvre leur survit.
Plus de vingt-cinq ans après, l’ensemble des acteurs de BASILIADE continue de mener le combat contre les maladies chroniques invalidantes, contre toutes les formes de précarités, d’exclusion et de stigmatisations dont sont trop souvent victimes les personnes accueillies et, en particulier, celles qui n’ont pas les moyens physiques, psychiques, matériels ou sociaux de pouvoir conserver ou retrouver leur autonomie.
Pour faire face aux immenses défis de notre société moderne et à un environnement économique et social toujours plus difficile, notre association souhaite apporter sa contribution à la construction d’un monde meilleur en promouvant et développant un modèle d’accueil et d’accompagnement des personnes par le lien, le vivre ensemble, le respect et la reconnaissance de l’autre.

 

Dates Clés

1993

Création de l’association BASILIADE par 9 volontaires fondateurs afin d’accueillir les personnes les plus démunies par le VIH.

1994

Ouvertue de la première maison BASILIADE à rue Beautreillis, Paris 4ème.

1996

Ouvertue de la deuxième maison BASILIADE à Lyon, rue du Garet sur les mêmes principes que la maison de Paris.

2000

Ouverture de l’Atelier des Épinettes, pour proposer aux personnes accueillies un lieu d’expression artistique.

2015

Intégration de l’association URACA au sein d’une 4ème Maison BASILIADE.

2016

L’ARS de l’Ain confie à BASILIADE l’ouverte d’appartements de coordination thérapeutique (ACT) à Bourg-en-Bresse, une 5ème maison BASILIADE est née.

2018

la maison historique de BASILIADE Béranger est devenue la Maison Béranger – Chemin Vert, suite au déménagement de l’équipe professionnelle au sein de la nouvelle Maison Chemin Vert (6 rue du Chemin Vert, Paris 11ème).

 

[/col_inner_2] [/row_inner_2] [/col_inner_1] [/row_inner_1]

En 1993, une poignée de militants, mus par l’énergie du désespoir de voir des personnes, souvent jeunes, souvent proches, mourir dans la rue du simple fait de leur maladie, le Sida, décidèrent de fonder l’association BASILIADE, destinée à accueillir les personnes les plus démunies face à la maladie.
La première Maison BASILIADE a ouvert ses portes à Paris en 1994, en plein coeur du Marais (rue Beautreillis, Paris 4ème). Pour répondre au développement de BASILIADE, cette maison historique a déménagé en 2005 au 12 rue Béranger (Paris 3ème) et est devenue la Maison BASILIADE Béranger.
En 1996 une deuxième Maison BASILIADE a ouvert ses portes à Lyon, sur les mêmes principes que la maison créée à Paris.
En 2000, BASILIADE a intégré l’Atelier des Épinettes, une association créée par un ancien volontaire qui propose aux personnes accueillies un lieu d’expression artistique. Il constitue la troisième Maison BASILIADE.
En 2015, suite aux difficultés rencontrées par l’association URACA, créée en 1985, BASILIADE a proposé à l’équipe d’URACA d’intégrer leurs actions au sein d’une
quatrième Maison BASILIADE.

En 2016, l’ARS de l’Ain a confié à BASILIADE l’ouverture d’appartements de coordination thérapeutique (ACT) à Bourg-en-Bresse, une cinquième Maison
BASILIADE est née. En 2019, cette Maison s’est enrichie d’un dispositif de lits halte soins santé (LHSS).
En 2018, la maison historique de BASILIADE Béranger est devenue la Maison Béranger – Chemin Vert, suite au déménagement de l’équipe professionnelle au sein de la nouvelle Maison Chemin Vert (6 rue du Chemin Vert, Paris 11ème).