LA MAISON BASILIADE BOURG-EN-BRESSE

La maison BASILIADE est ancrée à Bourg en Bresse depuis 2016 avec un service d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) et il est complété depuis 2019 d’un service de Lits Haltes Soin Santé (LHSS).

LA MAISON BOURG-EN-BRESSE EN CHIFFRES

0
Places en LHSS
0
Professionnel.les
0
Places en ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique) dont 2 appartements en "famille"

Appartements de Coordination Thérapeutique

21 appartements dispersés sur l’ensemble de la ville permettent d’accueillir des personnes sans domicile fixe souffrant de maladies chroniques somatiques. Cet accueil est proposé pendant 6 mois et peut être renouvelé.

Notre accompagnement individuel global s’oriente vers une coordination thérapeutique, avec un suivi social associé et des entretiens adaptés avec une psychologue. Des activités collectives sont proposées sur les temps des « basil’Cups », le mardi matin avec un temps convivial pour nos usager. Chaque mardi, les basil’ Cups propose un lieu de discussion, de partage autour d’un café, un jeu, ou autre. Cela permet de se connaitre, de se soutenir dans un cadre sécurisé. D’autres activités viennent compléter ce temps : le photo-langage, les « vendredis d’été » qui proposent des animations LHSS et ACT en commun. Des cours de FLE sont assurés tous les mercredi matin par deux bénévoles.

Une équipe composée d’un médecin, d’infirmières de coordinatrices psycho-sociales et d’une psychologue accompagne au quotidien les personnes en fonction de leurs projets personnalisés.

Modalités d’admission : Toutes les admissions se font suite à la demande part un dossier d’admission. Le dossier contient une partie médicale remplie par un médecin et une partie sociale. Les admissions sont validées par l’équipe pluridisciplinaire après l’aval du médecin coordinateur.

LHSS

Depuis Octobre 2019, notre service Lits Haltes Soin Santé accompagne, dans une maison située au centre de la ville, 10 personnes (hommes ou femme) dans des chambres individuelles ou doubles. Cet accueil est proposé pour des personnes sans domicile fixe souffrant de maladies somatiques aiguës. Cet accueil de deux mois peut être renouvelé à la demande de notre médecin coordinateur en fonction des besoins médicaux.

Des temps collectifs et conviviaux proposent un cadre « familial » propice pour la convalescence des résidents. Un aménagement est prévu pour favoriser l’activité sportive.

Les soins sont assurés par l’équipe médicale. Et un projet personnalisé est construit avec résident pour adapter son accompagnement.

Des activités collectives sont proposées dans le cadre de la culture, l’activité physique et sociale.

L’équipe se compose d’un médecin, d’infirmières, d’une coordinatrice psycho-sociale, de deux maîtresses de maison, d’une aide-soignante, une AES et de deux veilleuses de nuit.

Les modalités d’admission : Toutes les admissions se font suite au dépôt du dossier d’admission. Le dossier contient une partie médicale remplie par un médecin et une partie sociale. Si une place est disponible un accueil peut être proposé rapidement après la validation de notre médecin coordinateur.

AU BASILE CAFÉ, CONVIVIAITÉ ET FOUS RIRES GARANTIS

 La crise du Covid avait mis un terme aux activités proposées un matin par semaine, lors des Basil’cup. L’arrivée d’une nouvelle équipe de professionnels au sein des Appartements de coordination thérapeutique en 2022 a permis de répondre à la demande de nos résidents: remettre en place des temps de convivialité autour d’un café chaque semaine. La première rencontre a eu lieu le premier jeudi d’octobre. Lors de cet après-midi, les résidents ont défini le jour de la semaine où ils souhaitaient se retrouver, ce qu’ils désiraient

faire ensemble (jeux de société, karaoké, loto) ainsi que le choix d’un nouveau nom.

Depuis ce jour, le Basile café se déroule tous les vendredis de 13h30 à 15h30. Ouvert pour tous nos résidents, il leur offre un temps convivial et des fous rires garantis.

Lors de ces moments, les idées fusent : un karaoké a été demandé, la création d’un club de foot salariés/résidents a été proposée, des jeux de mimes improvisés ont donné lieu à des parties de rigolade.

C’est également un temps où les résidents s’entraident et

échangent entre eux leurs bons plans, leurs recettes, leurs histoires de vies, leurs expériences.

Ce temps partagé permet de changer de rythme, de diminuer l’isolement,

de penser à autre chose qu’à sa maladie. Il favorise la construction de liens différents entre professionnels et entre résidents.

Un collectif s’est réellement créé, ce qu’on avait plus depuis plusieurs années.

 

Coralie, Aude et  Céline 

 

BASILIADE BOURG EN BRESSE
24 Rue Gabriel Vicaire
01000 Bourg-en-Bresse
04 28 36 03 30