Télécharger le projet associatif 2023-2027

Le schéma du projet associatif constitue un guide réunissant les divers aspects qui composent notre association et son fonctionnement.

Il fait le lien entre nos valeurs, notre histoire, notre identité, les acteurs et les personnes accueillies. Il situe notre développement, nos initiatives et nos actions. Il propose une cohérence et une stratégie globale.

Le schéma du projet associatif de BASILIADE synthétise notre ambition et nos propositions. Certes tous les aspects ne sont pas traités dans les développements qui suivent.

Certains sont construits, d’autres sont en chantiers. Ils feront alors l’objet de développements ultérieurs dans le cadre des axes d’amélioration ouverts à la suite de cette première étape.

Notre préoccupation est de donner un contenu et une forme précise à chaque aspect de l’association, en veillant à produire un document accessible, concis et précis. C’est l’engagement de tous et de chacun.

LES FONDAMENTAUX DE L’ASSOCIATION

 

LA CULTURE DU TRAVAIL EN RÉSEAU

 

BASILIADE cultive le partenariat et le travail en réseau sur tous les territoires où sont implantées ses Maisons. Cet art de travailler avec les autres est l’un des fondements de l’association pour répondre à la complexité des problèmes d’aujourd’hui et pour construire des solutions de demain. Il découle directement des valeurs associatives. 

Collectif « Alliance »

Dès 2012, BASILIADE crée un collectif « Alliance » regroupant actuellement sept associations parisiennes issues de la lutte contre le VIH/Sida et ayant des valeurs communes fortes : Acceptess-T, Actions traitements, la Fondation Maison des Champs et Sol En Si et, plus récemment, l’association Regain (ACT Marie-Louise).

Création de AGS

En 2013, BASILIADE propose à l’association Sol En Si de créer un partenariat stratégique. Celui-ci débouche en 2014 sur la création de l’association Alliance pour une Gestion Solidaire (AGS), dont la mission est de mutualiser les fonctions support (RH, gestion administrative et financière) de ses membres.

gestion de 7 associations

En 2019, AGS assure la gestion de 7 associations ou collectifs (BASILIADE, Sol En SiAcceptess-TAct-Up ParisFédération Santé & Habitat, les collectifs Parapluie Rouge et STRASS et, plus récemment, Dessine-Moi Un Mouton). AGS est un acteur quotidien essentiel dans la gestion globale de BASILIADE et fait partie intégrante du comité de direction de l’association.