La Maison Chemin Vert

La maison historique de BASILIADE Béranger est devenue la Maison BASILIADE Paris, suite à l’ouverture de la Maison Chemin Vert (6 rue du Chemin Vert, Paris 11ème) et regroupe désormais l’ensemble des équipes et des activités de la Maison Chemin Vert, du lieu d’accueil Béranger et de l’Atelier des Epinettes.

Le dispositif d’accompagnement en ambulatoire :

Outre l’accompagnement proposé aux personnes via les dispositifs d’hébergement, BASILIADE accompagne également des personnes sans hébergement ou qui disposent de leur propre logement, dans le cadre d’une prise en charge médico-psychosociale.

Cet accompagnement est conséquent (plus de 1000 personnes accompagnées par BASILIADE chaque année en France), et s’adresse à des personnes qui, dans la majorité, ne relèvent pas du droit commun. En ambulatoire, il s’adapte aux besoins de chacun, pour permettre aux personnes concernées par le VIH/sida et les hépatites de se maintenir dans un parcours de soins adapté à leurs besoins.

Bien que mis à mal chaque année par des financements non pérennes, cet accompagnement proposé par BASILIADE a su faire ses preuves et démontrer sa nécessité.

La valeur ajoutée de cet accompagnement pluridisciplinaire est l’approche globale qui ne s’arrête pas à l’ouverture de droits mais inclut aussi la dimension médicale, psychologique, juridique et l’insertion professionnelle.

 

Le dispositif d’hébergement « Urgence & Stabilisation » :

Capacité : 8 places

Le dispositif d’Urgence parisien a été créé afin de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, atteintes de pathologie(s) chronique(s) et vivants dans des conditions d’extrême précarité sociale et sanitaire. Lorsque la personne est stabilisée grâce à cet hébergement, qu’elle a pu accéder aux droits auxquels elle peut prétendre, nous l’accompagnons dans l’élaboration de son projet de vie.

Les personnes occupent des chambres individuelles dans le cadre de cohabitations installées dans 3 appartements dont un équipé PMR.

 

Le dispositif des « appartements de coordination thérapeutique » :

Capacité : 30 places

Le dispositif des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) est destiné aux personnes en situation de précarité et atteintes de pathologies chroniques. Les missions de ce dispositif sont diverses : observance aux traitements, accès aux soins, ouverture des droits sociaux et aide à l’insertion sociale. 12 places supplémentaires ont été crée en 2021, dont 6 pour personnes sortant de prison. L’ensemble des candidatures provient du Guichet Unique régional.

 

Le dispositif des « appartements relais » :

Capacité : 12 places 

Créés au début des années 90, pour des personnes malades du Sida, précarisées et en fin de vie, les appartements relais proposaient un accompagnement global dans des hébergements décents. Aujourd’hui la mission des appartements relais a évolué.

Les appartements relais sont des logements de transition, pour des personnes atteintes du VIH/Sida, capables de gérer leurs problèmes de santé et la vie quotidienne. Nous leur proposons un accompagnement personnalisé, afin de consolider leurs acquis et de préparer leur insertion sociale et professionnelle dans le cadre de leur relogement autonome.

Les appartements relais sont une étape intermédiaire avant une solution de logement ou d’hébergement pérenne.

 

Le pôle juridique :

L’accompagnement juridique s’inscrit dans les services proposés au sein de l’ambulatoire de la Maison Chemin Vert et en complète l’approche pluridisciplinaire.

La juriste assure les missions suivantes :

  • Conseils ou soutien apportés aux équipes notamment pour la constitution des dossiers de demande de carte de séjour, de carte de résident ou de naturalisation ;
  • Accompagnement physique aux rendez-vous devant les administrations (préfecture, tribunaux) ;
  • Accompagnement aux recours contre les décisions prises par les différentes
    administrations ;
  • Aide à la rédaction des dossiers d’asile ;
  • Mise en lien avec différents professionnels du droit (huissier de justice, curateur, officier de police judiciaire, avocat, etc.) ;
  • Aide à la rédaction de plainte ;
  • Organisation de formations ;
  • Création de partenariats avec des cabinets d’avocats et des associations partenaires (Comede, ACCEPTESS-T) ;
  • Animation d’ateliers ETP et d’ateliers collectifs dans les différents Maisons.

 

Le pôle insertion :

Créé en 2007, le Pôle Insertion accompagne l’ensemble des publics hébergés par l’association (personnes vivant avec une maladie chronique, jeunes LGBTQIA+, familles en situation de précarité). Nous proposons également à des personnes vivant avec le VIH, orientées par nos partenaires, un accompagnement.

Chaque année, ce sont 150 à 200 personnes qui sont accompagnées par l’équipe. Un accompagnement sur-mesure en individuel et collectif est proposé, en s’appuyant sur 3 points clés : la relation de confiance, la communication et l’autonomisation.

La vocation du pôle est d’accompagner les personnes vers l’insertion professionnelle dans la durée en :

  • Valorisant le parcours antérieur des personnes, les compétences développées ;
  • Travaillant un projet professionnel qui respecte les désirs des personnes, leur temporalité tout en prenant conscience de la réalité du marché du travail ;
  • Etant à l’écoute pour qu’elles puissent nous faire part de leurs envies et préoccupations ;
  • Travaillant à lever les freins avec les équipes pluridisciplinaires ;
  • Les accompagnant dans les démarches administratives liées à leur insertion professionnelle (inscription au Pôle Emploi, dossier MDPH, reconnaissance des diplômes…) ;
  • Les aidant à accéder à une formation (recherche de formation, remise à niveau) ;
  • Leur donnant l’accès à une salle informatique pour réaliser leurs démarches et se familiariser avec les outils numériques ;
  • Les préparant à l’accès à l’emploi (techniques de recherche d’emploi, codes sociaux et relation à l’entreprise, savoirs-êtres, handicap et travail, orientation en IAE, mise en relation avec des entreprises) ;
  • Gardant le lien avec les personnes dans les premiers temps de leur prise de poste afin de faciliter leur intégration dans l’emploi.

 

MaisoN Basiliade Chemin Vert

6 rue du chemin vert

75011 Paris

01 48 87 77 77