Mise en place d’une Régulation des équipes mobiles médico-sociales à Paris

Translator
 
 
 
 

 

« Favoriser les liens entre les acteurs du sanitaire et du social »

 


Entretien avec Lucie TESSIER Coordinatrice des équipes mobiles médico-sociales de Paris.

 

En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

La Mesure 27 du Ségur de la santé apporte un soutien accru à la démarche d’« aller-vers » en développant des équipes mobiles médico-sociales. Les modalités de l’ « aller‑vers » consiste à aller à la rencontre de personnes qui sont les plus éloignées des structures de soins et des services sociaux. Cette démarche est essentielle pour les publics en situation de précarité, qui cumulent de nombreuses problématiques et qui entravent leur accès aux droits et aux soins.

Dans ce contexte de déploiement de la Mesure 27, la Délégation Départementale de Paris – ARS Ile-de-France a souhaité mettre en place une régulation des équipes mobiles médico-sociales afin d’optimiser leur intervention sur le territoire et le bon fonctionnement de la réponse au public.

Déjà très mobilisée sur les sujets de la santé et de la précarité, BASIALIDE s’est portée candidate dans le cadre de ce projet et a été retenue par l’ARS.

BASILIADE propose un guichet accessible via un numéro de téléphone et un formulaire en ligne, avec un objectif de répondre à la demande le plus rapide possible et une fonction d’observatoire des situations. La gouvernance de cette régulation est pensée collégialement. Elle intègre chacune des équipes pour définir ses outils et ses modalités de fonctionnement. La DRIHL et le SIAO 75 sont aussi parties prenantes de cette régulation.

Que va-t-il apporter ?

L’objectif premier est de faciliter et simplifier les démarches pour les orienteurs. Cette Régulation pourra être identifiée comme un acteur essentiel sur les questions de santé pour les personnes les plus éloignées des soins et favoriser les liens entre les acteurs du sanitaire et du social.

De qui est-il composé ?

Ce projet réunit six équipes mobiles et un accueil de jour :

  • ACT Hors Les Murs, Cordia
  • EMSP Périnatalité, BASILIADE
  • ESSIP, Fondation Maison des Champs
  • LHSS Mobile, Groupe SOS Solidarités
  • LHSS Mobile jour et nuit, Samu Social Paris
  • LHSS de jour « ESI La maison dans le Jardin », Samu Social Paris


Ces différentes équipes offrent un panel très large de réponses possibles. Elles peuvent intervenir dans tous les lieux de vie des personnes sans domicile ou précaires (dans les structures de l’accueil, d’hébergement et d’insertion, bidonvilles, squats ou campements, dans des logements insalubres ou dégradés, etc.).

Comment va-t-il fonctionner ?

Ce guichet est accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Il réceptionne les demandes et les oriente directement vers les équipes mobiles concernées.


Chaque équipe fait sa propre évaluation et reste décisionnaire des personnes qu’elle accompagne. Si une demande d’intervention ne relève pas des missions des équipes mobiles, la régulation s’engage à réorienter les partenaires vers les dispositifs les plus adaptés sur le territoire. A noter que les orienteurs pourront continuer de prendre contact directement avec les équipes mobiles. Dans ce cas, les équipes informerons la régulation des demandes reçues.

Contacter la Régulation
via le numéro vert :
09 80 800 600
ou le formulaire en ligne :
http://equipesmobilesparis.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *