La maison parisienne Béranger est la plus ancienne maison de l’association. Elle a été créée il y a plus d’un quart de siècle à l’initiative d’une poignée de militants, mus par l’énergie du désespoir de voir des personnes, souvent jeunes, souvent proches, mourir dans la rue du simple fait de leur maladie, le Sida. La mission initiale de la maison Béranger, fut accueillir les personnes les plus démunies face à la maladie, pour redonner des moments de convivialité et soutien.
Maison Beranger
La Maison Béranger est animée par une équipe de 60 volontaires et salariés. C’est un lieu dédié aux personnes en précarité et séropositives, dans une dimension collective, souvent autour de repas.
C’est annuellement, 258 permanences le soir, 25 brunchs, 30 déjeuners de convivialité.
Ces temps d’ouverture du local participent à rompre l’isolement dans un cadre convivial. Les bénéficiaires peuvent parler, échanger et être écouté par les volontaires comme par d’autres familiers, manger, tout simplement, prévenir les maladies et favoriser le maintien de l’état de santé, lutter contre la malnutrition, améliorer la qualité de vie, favoriser la resocialisation et l’autonomisation, en participant à la vie en collectivité, à la vie de la structure (préparation des repas, vaisselle, etc…). Et ce en respectant les règles de vie du lieu, avoir accès à la prévention secondaire, notamment grâce à la mise à disposition de préservatifs et de documentation, par le dialogue, bénéficier de facilités matérielles (douche, machine à laver, sèche-linge), lutter contre les comportements à risques.
La structure a à cœur de donner une place forte à l’usager dans les décisions prises du fonctionnement du lieu d’accueil. C’est ensemble (familiers/volontaires) que le local se coconstruit et vit.
Permanences d’accueil
(téléphone direct : 01 48 87 79 79)
et de se doucher pendant les permanences d’accueil.
Sorties thématiques
Une équipe pluridisciplinaire
du lundi au vendredi
9h-13h
14h-17h30
Accueil sur rendez-vous
Les dispositifs d’hébergement et d’accompagnement
Pour les personnes en situation de précarité atteintes de pathologies chroniques ayant besoin d’un accompagnement médico-social.
Les Appartements-Relais
Pour des personnes inscrites dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle et proches du relogement
Accueil d’urgence en chambre double en hôtel social
Prioritairement pour des personnes sous traitement, vulnérables, primo arrivantes, dans l’attente d’ouverture de droits.
Hors hébergement
Pour toute personne touchée par le VIH et pathologies associées ayant besoin d’un soutien dans les démarches d’accès aux soins, aux droits, à l’insertion professionnelle, à un hébergement ou logement
Maison Basiliade Beranger
12 rue Beranger
75011 Paris