La Maison Béranger

La Maison parisienne Béranger est la plus ancienne Maison de BASILIADE. Créée dans les années 1990 à l’initiative d’une poignée de militants pour répondre à l’urgence de l’époque face au SIDA Béranger accueille dans un lieu chaleureux et convivial les personnes les plus démunies face à la maladie.

En 2022, La Maison Béranger c’est :

La Maison Béranger est animée par une équipe de plusieurs dizaines de bénévoles et des personnes accueillies référentes. Directement rattachée à la Maison Chemin Vert, l’équipe s’appuie également sur le soutien des salariés de BASILIADE.

C’est un lieu d’accueil, dédié aux personnes en situation de précarité et touchées par la maladie, notamment le VIH/SIDA, dans une dimension collective et souvent autour d’un repas (dîners, brunchs ou goûters) ou d’un moment convivial (après-midi jeux, karaoké…)

Ces temps d’ouverture du lieu d’accueil participent à rompre l’isolement dans un cadre convivial.

Les bénéficiaires – appelés Familiers – peuvent discuter, échanger et être écoutés par les volontaires comme par d’autres familier, mais aussi manger. Lutter contre la malnutrition tout comme favoriser la resocialisation et l’autonomie des personnes, en participant à la vie en collectivité et à la vie de la structure sont parmi les buts du lieu d’accueil.

La Maison Béranger lutte également contre les comportements à risque en mettant à disposition préservatifs et documentation sur la santé et la santé sexuelle, en proposant des soirées thématiques encadrées par des professionnels de santé et en permettant aux Familiers d’accéder à une salle de bain (munie d’une douche, d’un lave-linge et d’un sèche-linge).

BASILIADE a à cœur de donner une place forte aux personnes accueillies, notamment dans les décisions prises concernant le fonctionnement du lieu d’accueil, lors de Conseil de Maison. C’est ensemble (Familiers, bénévoles et salariés) que la Maison Béranger se construit et vit.

 

Moments d’accueil et de convivialités

Animés par des bénévoles ou des Familiers référents, gratuits et ouverts à toutes personnes concernées.

 

  • Les dîners :

Les mercredi, vendredi et dimanche de 19h à 22h.

Les permanences du mercredi et vendredi sont ouvertes aux personnes touchées par le VIH/SIDA, celles du dimanche ouvertes à toutes les personnes accueillies par BASILIADE.

 

  • Les brunchs :

Les mardi et jeudi de 10h à 13h, ouverts à tous

 

  • Autres activités :

Goûter, karaoké, jeux, les samedi et dimanche après-midi, pique-niques, balades, selon le planning.

Groupe Ecoute et Partage le second lundi de chaque mois

 

Une équipe pluridisciplinaire

 

L’équipe des salariés de BASILIADE Béranger est composée d’un chargé d’insertion, d’une infirmière, d’un médecin, d’un psychologue, d’assistantes sociales, d’une auxiliaire de vie et d’un chef de service.

 

Ouverture des bureaux :

Du lundi au vendredi : 9h-13h  14h-17h30

Accueil sur rendez-vous

 

Cliquez ici pour les dispositifs d’hébergement et d’accompagnement

 

 

 

Maison Basiliade Beranger

12 rue Beranger

75011 Paris

 01 48 87 79 79