Atelier des Épinettes

L’atelier des Épinettes, situé dans le 19ème arrondissement de Paris, est un lieu ouvert aux personnes atteintes du VIH/SIDA et autres pathologies lourdes et en situation de précarité, ainsi qu’à toutes les personnes accompagnées dans n’importe quelle Maison BASILIADE.

En 2021, L’atelier des Épinettes c’est :

L’Atelier Des Epinettes propose diverses activités artistiques en semaine de 14h à 18h selon le planning mis à jour chaque mois, pendant toute l’année. Cet espace de convivialité est animé par une équipe de 11 bénévoles, permet aux participants de sortir de leur isolement, de renforcer leur socialisation et leur créativité.

 

Ateliers d’expression artistique

Animés par des Volontaires au sein d’un espace de création artistique communautaire et convivial, gratuits et ouverts à tout participant, quelque soit son niveau.

Les participants peuvent s’exprimer dans différentes activités : peinture, sculpture, écriture, dessin…

Chaque personne est libre de s’exprimer à travers l’art comme elle le souhaite. Le matériel est fourni et en libre accès.

 

Autres activités

Expositions collectives des œuvres des participants.

Nous organisons fréquemment des déjeuners communautaires réunissant participants, animateurs et volontaires.

Les participants peuvent bénéficier du soutien social et d’insertion professionnelle de l’association dans ses locaux, Rue Béranger.

Les participants produisent des œuvres artistiques dans une démarche participative, au sein d’un groupe bienveillant. Cela favorise ainsi une progression tant sur le plan de la technique que sur celui de l’esthétique, avec un impact positif sur l’estime de soi, le développement personnel et la santé (ce que les bénéficiaires ont confirmé dans un questionnaire de satisfaction réalisé en 2015).

Chaque personne est libre de s’exprimer à travers l’art comme elle le souhaite, Le matériel est en libre accès. Les volontaires sont présents pour orienter les participants et leur donner des conseils pratiques concernant leurs créations. Ils ont également un rôle d’écoute bienveillante et d’orientation vers le personnel psychosocial de l’association si un besoin est détecté.

BASILIADE assure un accès à des sorties culturelles grâce au partenariat avec Cultures du Cœur (mettre un lien vers Culture du cœur).

ATELIER LES EPINETTES

16 rue du Général Brunet

75019 Paris

01 42 01 78 43