L’atelier des Epinettes, situé dans le 19ème arrondissement de Paris, est un lieu ouvert aux personnes atteintes du VIH/SIDA et autres pathologies lourdes et en situation de précarité. L’Atelier propose diverses activités artistiques, du lundi au vendredi de 14h à 18h, pendant toute l’année, avec un repas collectif certains jeudi. Cet espace de convivialité animé par une équipe de 11 bénévoles, permet aux participants de sortir de leur isolement, de renforcer leur socialisation et leur créativité.
Ateliers d’expression artistique
Autres activités
Nous organisons fréquemment des déjeuners communautaires réunissant participants, animateurs et volontaires.
Les participants peuvent bénéficier du soutien social et d’insertion professionnel de l’association dans ses locaux, Rue Béranger.
Les participants produisent des œuvres artistiques dans une démarche participative, au sein d’un groupe bienveillant, ce qui favorise ainsi une progression tant sur le plan de la technique que sur celui de l’esthétique, avec un impact positif sur l’estime de soi, le développement personnel et la santé (ce que les bénéficiaires ont confirmé dans un questionnaire de satisfaction réalisé en 2015).
Chaque personne est libre de s’exprimer à travers l’art comme elle le souhaite. Le matériel est en libre accès. Les volontaires sont présents pour orienter les participants et leur donner des conseils pratiques concernant leurs créations. Ils ont également un rôle d’écoute bienveillante et d’orientation vers le personnel psychosocial de l’association si un besoin est détecté.
BASILIADE assure un accès à des sorties culturelles grâce au partenariat avec Cultures du Cœur.