Informations importantes Covid-19

Suite à l’épidémie en cours dû au virus Covid-19, les permanences des repas de Basiliade sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ainsi que les distributions de denrées.

​Par contre, un système de livraisons est mis en place pour les personnes les plus fragiles.
Les livraisons ont lieu les mardis et jeudis matin

Pour s’inscrire ou prendre des renseignements
contact@basiliade.org

ou 01 48 87 77 77 ou 01 48 87 79 79 (les mardis et jeudis matin)

En savoir plus sur le Covid-19

Vous êtes nombreux à contacter votre médecin pour demander des informations concernant l’épidémie actuelle de COVID-19.

L’objectif est aujourd’hui de freiner la propagation du virus. Néanmoins, la situation évolue d’un jour à l’autre.

A ce jour, aucune donnée scientifique ne permet d’affirmer que les personnes vivant avec le VIH sont plus exposées au risque d’acquisition du COVID-19 ni qu’elles développeront une forme plus grave de l’infection.
Il s’agit néanmoins d’un nouveau virus pour lequel beaucoup d’inconnues persistent.

Les principaux facteurs de risque de formes graves ou de mortalité du Covid-19 connus à ce jour sont l’âge avancé et la présence de maladies associées, particulièrement les maladies Cardiovasculaires, le diabète ou l’insuffisance respiratoire chronique. Ces pathologies associées peuvent parfois etre présentes chez les personnes vivant avec le VIH.
Le risque d’une forme grave est probablement plus élevé lorsque le taux de CD4 est bas (<200/mm3), ou en cas d’échec virologique sous traitement ou lorsqu’existent des maladies associées.Nos recommandations :- Portez un masque chirurgical uniquement si vous présentez des symptômes. – Prenez régulièrement vos traitements contre le VIH. – Vérifiez que vous disposez d’une quantité de médicaments suffisante pendant le confinement. – Etudiez avec votre équipe soignante la mise en place de moyens de consultations à distance durant la période de restriction. – Maintenez un lien social à distance. (1m minimum)Les recommandations de base vis-à-vis du Covid-19 :- Ne pas se saluer en serrant la main, ni s’embrasser, ni faire d’accolades. – Se laver régulièrement les mains au savon ou, en l’absence de point d’eau et de savon, utiliser un gel hydro-alcoolique. – Tousser et éternuer dans sa manche ou dans un mouchoir a usage unique. – Respecter les consignes de confinement. Ne sortir que lorsque cela est nécessaire avec une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie. – Favoriser le télétravail.En cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires…): Contactez par téléphone votre médecin traitant et informez votre médecin référent VIH (ne pas vous rendre à l’hôpital en première intention). En cas de mauvaise tolérance respiratoire, contactez le 15 en urgence.La maladie COVID-19 débute après 2 a 14 jours d’incubation (en moyenne 3 a 7 jours) par des signes cliniques peu spécifiques (toux, fièvre ≥ 38° ou sensation de fièvre, essoufflement, fatigue, manque d’appétit, écoulement nasal, douleurs musculaires, maux de tête, maux de gorge). D’autres signes apparaissent ensuite dans certains cas : vomissements, diarrhées, vertiges, conjonctivite. L’analyse actualisée des données épidémiologiques met en lumière l’étendue des signes cliniques de l’infection, allant de formes sans symptômes jusqu’aux formes les plus graves. Les symptômes respiratoires restent au premier plan.Vous avez des questions sur le Covid-19 : 0 800 130 000 (appel gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.