Habiter le tertiaire pour les plus démunis

Depuis quelques années, les bureaux se vident, et plusieurs millions de mètres carrés sont inutilisés.

En parallèle, de nombreuses personnes sont sans logement ou dans des logements précaires et/ou insalubres.

Comme nous l’avons déjà fait dans un appartement situé dans le centre de Paris, l’objectif pour notre association est de s’approprier des espaces vides pour l’intérêt collectif en rénovant des lieux permettant, sur le moyen terme, d’accueillir et d’accompagner les plus fragiles. Ainsi, grâce à des partenariats avec les acteurs privés propriétaires et les acteurs associatifs locaux, la collaboration permet d’identifier les bâtiments vacants, les sécuriser et les réaménager pour qu’ils soient occupés.

Pour cela, nous avons répondu à un appel à projet lancé par  UrbanLab, plateforme d’innovation urbaine réunissant associations, entreprises et startups. Associé avec LEONARD, plateforme d’innovation du groupe VINCI qui porte le projet, nous avons été auditionnés il y a quelques jours par le jury de sélection pour porter notre projet « Habiter le tertiaire pour les plus démunis ».Nous avons appris vendredi 13 janvier que nous sommes lauréats !

In fine, c’est plusieurs centaines de mètres carrés qui pourraient être réhabilités pour héberger plus d’une centaine de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *