Notre Projet ASSOCIATIF

Le schéma du projet associatif constitue un guide réunissant les divers aspects qui composent notre association et son fonctionnement.
Il fait le lien entre nos valeurs, notre histoire, notre identité, les acteurs et les personnes accueillies. Il situe notre développement, nos initiatives et nos actions. Il propose une cohérence et une stratégie globale. Le schéma du projet associatif de BASILIADE synthétise notre ambition et nos propositions.
Certes tous les aspects ne sont pas traités dans les développements qui suivent. Certains sont construits, d’autres sont en chantiers. Ils feront alors l’objet de développements ultérieurs dans le cadre des axes d’amélioration ouverts à la suite de cette première étape.
Notre préoccupation est de donner un contenu et une forme précise à chaque aspect de l’association, en veillant à produire un document accessible, concis et précis. C’est l’engagement de tous et de chacun.

BASILIADE-Projet-associatif-V8-CA-180619

Les fondamentaux de l’association

Fidèle à son histoire et à son identité, BASILIADE, dont les fondateurs sont d’inspiration chrétienne, est plus que jamais une association apolitique et aconfessionnelle qui s’appuie sur un ensemble de valeurs fortes résumées ci-dessous.

  • Les valeurs associatives
  1. Une vision de l’homme comme acteur de sa propre vie. BASILIADE considère que chaque personne doit rester le plus possible « acteur » de sa propre vie. Elle développe un accompagnement des personnes pour développer le pouvoir d’agir de chacun. Elle met ainsi en œuvre sur le terrain, les principes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et, plus largement, de l’éducation à la santé des personnes accueillies.
  2. Une vision de la santé. BASILIADE partage une perception large de la santé, telle que définie par l’OMS qui ne se présente pas seulement par une absence de maladie ou d’infirmité mais vise à un état de complet bien-être physique, psychique et social.
  3. Une vision des pauvretés et des précarités. L’action de BASILIADE ne se limite pas à la seule pauvreté économique mais inclut toutes les pauvretés et précarités d’ordre sociales, psychologiques, affectives, sexuelles, identitaires, y compris la précarité dans l’accès aux soins.
  4. Une vision de la « qualité de vie ». BASILIADE ne s’arrête pas à un accompagnement limité aux seuls besoins primaires, elle intègre tout ce qui contribue à améliorer la vie des personnes accueillies. Elle veille à promouvoir un épanouissement global, individuel et collectif (santé, logement, vie sociale, insertion, droits, ressources, etc.), ouvert sur le monde et la culture.
  5. Une vision de l’action de terrain. BASILIADE est avant tout une association de terrain, convaincue de l’efficacité d’une action de proximité, au contact direct des personnes fragilisées et accueillies dans leur parcours de vie marqué par la maladie et la précarité.
  6. Une vision de la pluridisciplinarité. BASILIADE réunit des acteurs venant de divers horizons. Elle propose un croisement des regards, des approches et des accompagnements. Ce choix se déploie dans la composition du conseil d’administration, des équipes, tant en interne (volontaires et salariés) qu’en externe (partenaires locaux).
  7. Une vision de la complémentarité entre salariés et volontaires. BASILIADE est née de l’engagement de militants bénévoles sur le terrain auprès de personnes malades et en situation de pauvreté. Si le développement de l’association a entraîné une professionnalisation d’une partie des interventions, elle reste très attachée à défendre et promouvoir la complémentarité entre bénévoles et salariés.
  8. Une vision du travail en réseau. BASILIADE doit son développement et la pertinence de ses actions à un travail régulier avec de nombreux autres acteurs de terrain. Le travail en réseau est un des grands acquis de la lutte contre le Sida. BASILIADE voit dans la diversité du tissu associatif et socio-économique une véritable richesse sur laquelle elle a toujours ancré ses actions et entend poursuivre dans cette voie.

 

La culture du travail en réseau

BASILIADE cultive le partenariat et le travail en réseau sur tous les territoires où sont implantées ses Maisons. Cet art de travailler avec les autres est un des fondements de l’association pour répondre à la complexité des problèmes d’aujourd’hui et pour construire des solutions de demain. Il découle directement des valeurs associatives.

  • Dès 2012, BASILIADE crée un collectif « Alliance » regroupant actuellement sept associations parisiennes issues de la lutte contre le VIH/Sida et ayant des valeurs communes fortes : Acceptess-T, Actions traitements, la Fondation Maison des Champs et Sol En Si et, plus récemment, l’association Regain (ACT Marie-Louise).
  • En 2013, BASILIADE propose à l’association Sol En Si de créer un partenariat stratégique. Celui-ci débouche en 2014 sur la création de l’association Alliance pour une Gestion Solidaire (AGS), dont la mission est de mutualiser les fonctions support (RH, gestion administrative et financière) de ses membres.
  • En 2019, AGS assure la gestion de 7 associations ou collectifs (BASILIADE, Sol En Si, Acceptess-T, Act-Up Paris, Fédération Santé & Habitat, les collectifs Parapluie Rouge et STRASS et, plus récemment, Dessine-Moi Un Mouton). Basée dans les mêmes locaux que l’équipe médicosociale de BASILIADE Paris (6 rue du Chemin Vert, 75011 Paris), AGS est un acteur quotidien essentiel dans la gestion globale de BASILIADE et fait partie intégrante du comité de direction de l’association.