La maison parisienne Béranger est la plus ancienne maison de l’association. Elle a été créée il y a plus d’un quart de siècle à l’initiative d’une poignée de militants, mus par l’énergie du désespoir de voir des personnes, souvent jeunes, souvent proches, mourir dans la rue du simple fait de leur maladie, le Sida. La mission initiale de la maison Béranger, fut accueillir les personnes les plus démunies face à la maladie, pour redonner des moments de convivialité et soutien.

La Maison Béranger est animée par une équipe de 60 volontaires et salariés. C’est un lieu dédié aux personnes en précarité et séropositives, dans une dimension collective, souvent autour de repas.
C’est annuellement, 258 permanences le soir, 25 brunchs, 30 déjeuners de convivialité.

Ces temps d’ouverture du local participent à rompre l’isolement dans un cadre convivial.  Les bénéficiaires peuvent parler, échanger et être écouté par les volontaires comme par d’autres familiers, manger, tout simplement, prévenir les maladies et favoriser le maintien de l’état de santé, lutter contre la malnutrition, améliorer la qualité de vie, favoriser la resocialisation et l’autonomisation, en participant à la vie en collectivité, à la vie de la structure (préparation des repas, vaisselle, etc…). Et ce en respectant les règles de vie du lieu, avoir accès à la prévention secondaire, notamment grâce à la mise à disposition de préservatifs et de documentation, par le dialogue, bénéficier de facilités matérielles (douche, machine à laver, sèche-linge), lutter contre les comportements à risques.

La structure a à cœur de donner une place forte à l’usager dans les décisions prises du fonctionnement du lieu d’accueil. C’est ensemble (familiers/volontaires) que le local se coconstruit et vit.

Permanences d’accueil

Animées par des volontaires autour de moments conviviaux, gratuits et ouverts à toutes personnes concernées.
(téléphone direct : 01 48 87 79 79)
 
Les dîners
          Du mardi au vendredi et le dimanche de 19h à 22h
Douches et Lave-linge
          Possibilité de laver et sécher son linge 
          
et de se doucher pendant les permanences d’accueil.
Autres activités :
   Groupe prière
          Le premier lundi de chaque mois à 19h
   Sorties culturelles
   Sorties thématiques
 

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe des salariés de Basiliade Béranger est composée d’un chargé d’insertion, d’une infirmière, d’un médecin, d’un psychologue, d’assistantes sociales, d’une auxiliaire de vie et d’un chef de service.
Ouverture des bureaux 
du lundi au vendredi

9h-13h

14h-17h30

Accueil sur rendez-vous

 

Les dispositifs d’hébergement et d’accompagnement

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)

Pour les personnes en situation de précarité atteintes de pathologies chroniques ayant besoin d’un accompagnement médico-social.

Les Appartements-Relais

Pour des personnes  inscrites dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle et proches du relogement

Accueil d’urgence en chambre double en hôtel social

Prioritairement pour des personnes sous traitement, vulnérables, primo arrivantes, dans l’attente d’ouverture de droits.

Hors hébergement

Pour toute personne touchée par le VIH et pathologies associées ayant besoin d’un soutien dans les démarches d’accès aux soins, aux droits, à l’insertion professionnelle, à un hébergement ou logement

 

 

Maison Basiliade Beranger

12 rue Beranger

75011 Paris

 01 48 87 79 79