NOS MAISONS

BASILIADE repose sur le principe de structures à taille humaine, de type familial, appelées « Maisons » et ancrées au cœur des « déserts humains » que sont trop souvent nos grandes villes et les territoires périphériques et ruraux.

La Maison constitue l’unité de base du développement du projet associatif.

En principe, chaque Maison BASILIADE est organisée autour de deux types d’espaces :

  • Un espace collectif, lieu d’accueil et de convivialité, qui rassemble  l’ensemble des acteurs de la maison : personnes accueillies, volontaires et professionnels.
  • Des espaces « privatifs » que sont les appartements, mis à disposition des personnes accompagnées, ainsi que les espaces de suivi individuels assuré par les équipes salariées.

BASILIADE CHEMIN VERT

Plus D'infos

BASILIADE BERANGER

Plus d'infos

BASILIADE LYON

Plus d'infos

BASILIADE URACA

Plus d'infos

Atelier des Épinettes

Plus d'infos

BASILIADE Bourg-en-Bresse

Plus d'infos

Chaque Maison est implantée sur un territoire. Elle vit dans un contexte local, est impliquée dans des relations sociales de proximité et dans son environnement. Elle participe aux politiques publiques locales de santé, de logement, d’insertion et de promotion des personnes.

Chaque Maison BASILIADE a une double mission :

  • Une mission d’accueil, généralement centré sur la convivialité et le collectif.
  • Une mission d’accompagnement personnalisé en vue d’un retour durable à l’autonomie et à une vie meilleure.

Chaque Maison BASILIADE repose sur quatre piliers :

1. Les personnes accueillies, dans le respect de leurs identités, de leurs valeurs, de leurs croyances et aspirations sont au coeur de notre projet associatif. Leur passage à BASILIADE n’est qu’une étape dans leur parcours de vie et l’accès ou le retour progressif à l’autonomie.

2. Une équipe de volontaires (bénévoles), de tous âges et de tous horizons, dûment formés, prend essentiellement en charge l’animation des temps de convivialités comme les repas, les petits déjeuners, les ateliers de création artistique ou d’autres activités avec les personnes accueillies mais assurent aussi un suivi individuel de certains familiers particulièrement isolés ;
3. Une équipe médico-psychosociale pluridisciplinaire assure le suivi individuel des personnes accueillies (accès aux droits, aux soins, au logement, à l’emploi) et anime les ateliers collectifs et groupes de paroles sur divers thèmes (logement, nourriture, cuisine, accès aux ressources locales, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et, plus largement, l’éducation à la santé).
4. Des partenaires : associatifs, financiers, experts, qui apportent aux Maisons BASILIADE des projets, des moyens humains, des compétences et des financements indispensables aux réalisation des actions.