L’appel à projet du dispositif LAM à Lyon

L’association BASILIADE, de par ses différentes “Maisons” a acquis depuis plus de 25 ans, un réel savoir-faire et une expertise dans la gestion de dispositifs médico-sociaux. 

Parmi un certain nombre d’exemples de dispositifs à l’initiative de BASILIADE, il y a d’abord eu les appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT) dispatchés entre Paris, Lyon et Bourg-en-Bresse qui sont au nombre de 51. Mais aussi l’ouverture des lits halte soins santé (LHSS), mis en place depuis plus d’un an, qui atteindra 15 places à terme.

En réponse aux besoins existants en matière de lits d’accueil médicalisés (LAM), sur la Métropole de Lyon à destination des personnes en situation de fragilité, de précarité, de pauvreté et atteintes de maladies graves ou chroniques, BASILIADE a remporté l’appel à projet de l’ARS Auvergne Rhône Alpes pour la création d’un établissement de 25 Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) en 2021, sur le territoire de la Métropole de Lyon. 

Le succès d’un tel projet réside dans la capacité à pouvoir répondre le plus favorablement possible aux nombreuses demandes non couvertes provenant des acteurs de la santé, de l’hébergement social et des acteurs associatifs.

En effet, l’agglomération lyonnaise étant liée à BASILIADE depuis près de 30 ans, connaît un accroissement du nombre de personnes vulnérables sans hébergement.

Ce projet répond aussi aux personnes en situation de non-recours aux soins, aux droits pour des raisons socio-économiques liées à leurs parcours de vie très variés, mais souvent parsemés de multiples ruptures.

Fonctionnant 24h/24 et 365 jours par an, cette structure médico-sociale qui devrait voir le jour courant 2021 aura pour objectif d’assurer des prestations d’hébergement, de restauration et de blanchisserie.

Une équipe à dominante médicale de plus de 30 salariés se tiendra au chevet de ces personnes en situation de pauvreté, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes.

Au vu de l’expérience de BASILIADE dans ses actions militantes et professionnelles au service des personnes en situation de pauvreté, d’exclusion et malades, le projet LAM réunit les compétences d’accueil, d’accompagnement que BASILIADE cultive depuis des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *